Le travail européen est à la fois semblable et dissemblable au travail nord-américain. Les chemins pour devenir le même professionnel sont si différents qu’il m’est difficile de me positionner face à ce système d’éducation sans incorporer dans mon jugement plus de préjugés que d’évaluation objective.
Sommes-nous trop rigide de notre côté de l’Atlantique? Agrément, CanMeds, examens standardisés, exigences, structure, LCME, CRMCC, CMC… Ces structures nous aident-elles à faire de meilleurs médecins? Sont-elles la résultante de notre culture ou un essai pour combler notre crainte du doute, de l’inégalité de compétence? Question encore plus pernicieuse : ces balises atteignent-elles vraiment leur but que nous leur fixons avec tant de sérieux?
Ma maigre expérience ne me permet pas de conclure mais d’observer : la formation ici est dépendante de l’exposition des services et du chef de service beaucoup plus que dans notre système. L’expérience permet ici une richesse concentrée dans un petit domaine que notre système basé sur une compétence minimale élevée permet moins…
Alors, quel est le meilleur? Je ne sais toujours pas…. À suivre!