29.8.10

La plus belle station de métro du monde...


Un de mes amis m'a dit un jour que Marseille possédait la plus belle station de métro du monde. Et il avait raison! Sur les quais du port, au centre du quai central, la sortie de la station Vieux-Port donne directement sur les bateaux. Magnifique vision qui émerveille plus que les yeux: l'embrun et le poisson se jettent littéralement à votre nez. Si vous venez à Marseille, pour résumer la ville, il faut prendre cette sortie.



Marseille est une ville pleine de contradictions. Magnifique sous le soleil, beaucoup de ses quartiers sont sales, odorants ou entretenus sans grande application. Peu de Marseillais sont vraiment de Marseille mais j'ai rarement vu autant de citadins se montrer aussi loyal à une ville.

Marseille, ville portuaire, tourne autour de la mer, du port, du soleil... N'essayez pas d'aller plus vite que le rythme naturel de cette ville du Sud: ce serait comme les vagues qui frappent les falaises de calcaires sur la corniche... Il faut suivre ces vagues et accepter de se mettre au pas.



Hier, un vent, que les Marseillais m'affirment être moins fort que le Mistral, est venu de la mer. Fort. Très fort. Du haut de Notre-Dame de la Garde, c'était sans égal: avec tout mon poids (et je ne suis pas légère), je peinais à tenir à la verticale. Peu de bateau sur la Méditerranée, une houle formidable et surtout, un ciel clair, sans pollution, sans humidité, sans égal. Un vent déchaîné qui faisait de la mer et du ciel, deux surfaces d'un bleu parfait, seulement parsemées de petites tâches blanches.

25.8.10

Les premiers pas dans Massilia

Bientôt 2 jours que je suis à Marseille!

Les gens sont très accueillants, le mère de ma propriétaire est une perle d'un haut de son vert 82 ans et le quartier est calme.


Leçon 1: s'assurer de la topographie ET de la toponymie d'une ville (ouch! les mollets sont très utilisés pour venir à mon appartement)

Leçon 2: sans chèque, pas de portable, sans loyer, pas de banque, pas de carte Tranpass (le transport en commun), pas de chèque, pas de portable...
Leçon 3: la mer qu'on voit danser, le long des golfes clairs.........

23.8.10

Attente en zone internationale réglementée

Plus qu'une heure avant le départ, moment sandwich et chips pour le prix d'un bon repas sushi (imaginez le prix du repas sushi....).
Les aéroports ont ceci de formidable qu'ils forcent les gens à parler à des inconnus, à se montrer peut-être plus sociable que leur nature. La promiscuité peut-être ou cette impression que le temps ne s'arrête jamais... Cela viendrait-il du fait que l'on garde à l'esprit que pour chaque individu (et je crois même les employés quelquefois), l'aéroport est un lieu de transit agréable qui signifie découverte.
Aujourd'hui, dans ma petite tête, c'est plutôt le stress qui domine... L'anticipation, la crainte, l'excitation se mélange comme un bizarre de cocktail.

Allez hop! Prochain arrêt: Marigny-Provence!

14.8.10

Plus que sept petits jours... Je pars officiellement le 23 août!

Tous les papiers sont en règle (qui aurait dit que cela serait possible!!!) Attendons le prochain rallye es bureaucratie en terre provençale!

Philosophie de la semaine: penser à paqueter le plus de chose et laisser de côté les préjugés: ça prendrait trop de place dans la valise.

Espérons que Air Sardine s'est mis au format truite (question que les sièges soient un peu plus large)

Prochaine étape: MARSEILLE