Chanson de Brel en tête, l'arrivée à Amsterdam est tout sauf la découverte d'un port aux marins chantant. Cosmopolite, branchée, historique, sportive, fanante, libre quoi, elle impose une image de métropole plus que de ville de pêche bucolique.
Amsterdam est une ville bizarre: sous le niveau de la mer, les Pays-Bas se cachent derrière une digue qui malgré tout l'entretien, la surveillance et le bon vouloir, devra être insuffisante un jour ou l'autre. Mais comme Venise, cette ville d'eau et d'art survivra toujours par ses habitants mais surtout son histoire et son soucis de ne pas laisser un centimètre au fatalisme.
Amsterdam est aussi la ville du diamant, corrélaire de sa nature portuaire mais aussi libertine. A girl's best friend... Symbole de la solidité mais aussi de l'esprit volage de la femme. De la belle femme. Causant des débordements artistiques heureux et malheureux, cet agencement d'atome de carbone facine tout de même celle qui ne porte jamais de bijou... Le diamant n'est pas le meilleur ami de la femme mais celui de l'ambition!
Bizarrement, je ne peux m'empêcher de comparer Amsterdam à la Nouvelle Orléans. Ports, villes de plaisirs, ces deux cités sont pourtant tellement différentes! J'adore le côté européen de la fête: des débordements mesurés, des gens qui connaissent déjà et qui savent donc utiliser contrairement aux vomissures et agressivités que présentent les Américains soudainement libérés de leur puritanisme acquis.
Même impression aussi quand je marche dans les rues où le tsunami des gens déferle: une agoraphobie qui me fait chercher une issue mais aussi une certaine tristesse face à ce plaisir qui me semble artificiel... Tous ces jeunots et jeunettes, cravates fushias, perruques rousses hilarantes, bière bue ou à boire à la main, en groupes de taille différentes, sourire aux lèvres... Et moi, je marche, je laisse la gomme qui trace mon passage mais le visage fermée, un sourire entendu comme masque face à cette exhubérance.
Dans les rues d'Amsterdam...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire