8.2.11

Barcelona, bella donna de mi amor!

Si vous fermez les yeux et que vous concevez en votre for intérieur le paradis de l'architecte croisant le paradis de l'épicurien, je crois que beaucoup penseront à Barcelone. Cette pensée vous assaille dès que vous sortez du métro Passeig et déambulez tranquillement sans pouvoir jamais regarder le trottoir tant votre regard est attiré vers le haut...


Il est en effet difficile de résister à Barcelone car tout le monde y trouve son compte. Des immeubles flamboyants, magnifiques, des paysages fantastiques, des parcs intéressants et rafraichissants, de riches musées et une night life à couper le souffle!!

L'immeuble phare de cette ville reste et restera pour les prochaines années la Sagrada Familia, cathédrale magestueuse et biscornue, ode à la foi mais aussi à la folie des grandeur. Elle n'est d'ailleurs toujours pas terminée: la fin de la construction est prévue en 2023. Mais cette lente gestation est nécessaire pour ce temple d'une complexité inouïe, d'une audace folle: Gaudi mettant en pierre et en verre la relation de l'homme avec Dieu dans toute sa splendeur!

Et plus loin, dans le grand Musée de la colline, à Montjuix, un autre grand Catalan, à l'esprit aussi retors et génial, vous regarde et vous propose son univers, une autre sorte de foi, en la force de l'esprit et surtout en la complexité de la pensée humaine
Aurai-je oublié de le mentionner? Gaudi est mon nouveau héro, Architecte parmis les architectes!! Dali garde sa place de chouchou par contre... Donc un blog tout en photo pour vous régaler un peu de cette merveille qu'est Barcelone!

4.2.11

La Camargue, terre de sel et de fertilité

La Camargue se résume-t-elle seulement à un delta du Rhône ou est-ce plus? Région qui mérite une découverte lente, superbe en hiver, envahie par le tourisme aux belles saisons, ce lieu fertile est terre de contraste.
Le littoral nous dévoile des plages à perte de vue où la Méditerranée vient mourir par d'ultimes vagues. Quand on entre dans les terres, les marais salants (d'où nait le sel de Camargue, la fleur de sel et le fameux Baleine) sont envoutants de leur couleur violette. Ce sont ces étendues pourtant qui expliquent en partie la richesse en faune et flore de cette région de France.


La Camargue a cependant une histoire plus riche que le seul tourisme soleil voit au premier regard. La région joue la fibre musicale sanguine de la corrida, un fond de violence, un goût pour le spectacle que créent ces bêtes sur le sable chaud. Plus que pour la nutrition (fort bon d'ailleurs), cette race de taureau est en fait élevée pour sa... susceptibilité! Dire que la ville la plus visitée est un chateau fort datant du Moyen-Âge en parfait état ne fait que supporter que ce n'est pas qu'une terre de cignes et flamands rose qui se trouve à la jonction du Rhône et de la grande Méditerranée!


Les teintes virent au ocre, le soleil d'hiver disparait déjà, il est temps de dire au revoir à cette terre de sel et de sang. La prochaine escapade nous amènera dans une région riche de culture architecturale!

Bruxelles en ce plat pays

Je connaissais de la Belgique la gastronomie et les BD... Je savais leurs différends politiques que l'on comparait si souvent aux problématiques latentes du Canada. Mais ma visite à Bruxelles m'a fait découvrir un peu de leur humour... Retour tardif sur un voyage de janvier!

Peut-être est-ce l'hiver ou le manteau glacial de la crise économique mais la ville est loin d'éblouir par sa vitalité. Il y règne un je ne sais quoi de triste dans certains quartiers, on ressent l'effort du Musée de la musique et des palais de faire sortir le soleil des nuages mais quand on retourne dans les entrailles de la ville, le métro est plus sale que celui de Marseille (je ne croyais JAMAIS pouvoir affirmer cela). Une ville qui m'a semblé morose et ce, malgré la présence colorée des personnages qui ont bercé mon enfance

Enfin, pour ceux et celles qui voudraient aller voir le Manneken, suivez ce conseil très Belge: Le petit bonhomme? Vous suivez la foule et au moment où toutes les caméras sortent de leur étui, vous y êtes! (même si vous avez de la difficulté à y croire). C'est l'humour belge dans un bloc de bronze!