4.2.11

La Camargue, terre de sel et de fertilité

La Camargue se résume-t-elle seulement à un delta du Rhône ou est-ce plus? Région qui mérite une découverte lente, superbe en hiver, envahie par le tourisme aux belles saisons, ce lieu fertile est terre de contraste.
Le littoral nous dévoile des plages à perte de vue où la Méditerranée vient mourir par d'ultimes vagues. Quand on entre dans les terres, les marais salants (d'où nait le sel de Camargue, la fleur de sel et le fameux Baleine) sont envoutants de leur couleur violette. Ce sont ces étendues pourtant qui expliquent en partie la richesse en faune et flore de cette région de France.


La Camargue a cependant une histoire plus riche que le seul tourisme soleil voit au premier regard. La région joue la fibre musicale sanguine de la corrida, un fond de violence, un goût pour le spectacle que créent ces bêtes sur le sable chaud. Plus que pour la nutrition (fort bon d'ailleurs), cette race de taureau est en fait élevée pour sa... susceptibilité! Dire que la ville la plus visitée est un chateau fort datant du Moyen-Âge en parfait état ne fait que supporter que ce n'est pas qu'une terre de cignes et flamands rose qui se trouve à la jonction du Rhône et de la grande Méditerranée!


Les teintes virent au ocre, le soleil d'hiver disparait déjà, il est temps de dire au revoir à cette terre de sel et de sang. La prochaine escapade nous amènera dans une région riche de culture architecturale!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire