10.11.10

Nice



Comment résumer une ville en un weekend ou en quelques lignes? Les premières impressions de Nice, lorsque l’on arrive par le train, sont conflictuelles : la ville est Opulence, quasi ostentatoire avec ses multiples églises, ses rues emplies de belles personnes et de magasins cossus mais la gare fait face à un quartier que l’on pourrait qualifier de socio-économiquement défavorisé.



Arrivées sur la célèbre Promenade des Anglais, on tombe sous le charme. Il est impossible de résister : on sent le désir de l’administration de conserver parfaits l’urbanisme et l’architecture pendant que la mer se rappelle à vous par grand bruits de vagues qui se fracassent sur les galets. Nice est l’incarnation du calme, du bien-être que permet l’existence sans souci monétaire.



Il faut voir Nice, j’y retournerai avec plaisir, en basse saison, alors que les quelques touristes qui restent se fondent dans une population qui souffle enfin, après le départ des masses. Peut-être est-ce cette langueur qui teinte le temps et l’ambiance du soleil couchant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire