2.1.11

Noël à Paris

Noël : départ du sud de la France pour le Nord décoré

22 décembre, anniversaire de ma chère soeur, il fait chaud: 18°C! La Méditerranée semble vouloir se battre avec le ciel pour définir la couleur du plomb, la grisaille est à l'honneur, percée par quelques décorations. Esprit de Noël? Valises emplies de victuailles, oui, mais les demoiselles de Samathan étaient encore en recherche de cet exubérance qui marque l'arrivée du temps des Fêtes.


Après un TGV BONDÉ et des retrouvailles avec Paris lui-aussi débordant de touristes en tout genre (je crois que je vais développer une agoraphobie acquise ou peut-être bien une misagorie... Je DÉTESTE les foules), Noël me semble plus présent. 0°C, légère neige au sol, décoration importante (voir un bref aperçu des Champs Élysés), recettes à préparer pour le Réveillon et le jour de Noël, l'esprit des Fêtes commence à s'imposer ainsi que le rappel du corps: tu es fatiguée ma vieille...


Noël catholique

On pourra dire ce que l'on voudra sur le principe religieux ou autre, juger de la pertinence ou de la véracité du contenu de la religion, personne ne peut nier la formidable qualité des contenants que l'Église a inspiré (et souvent financé). Ces oeuvres que l'on peut admirer avec des centaines de milliers d'autres touristes ont été bien sûr créées pour le plaisir des riches et puissants mais quel héritage culturel!!



Musée et architecture

Paris est aussi la ville des Musées en tout genre, dont souvent les bâtiments me semblent plus intéressants que ce qu'ils abritent. Louvres, avec la jonction du moderne et de l'ancien, monumental Panthéon, solennelle tour Saint-Jacques, ces monuments nous rappellent bien par la pierre la grandeur de l'imagination humaine!



Une bonne année 2011

Finissons ce court message en vous souhaitant à tous une très bonne année 2011. Beaucoup de petits et grands bonheurs, de joies et surtout autant de souvenirs que possible!

1 commentaire:

  1. Quelle plume! Quelques mots. Quelques lignes. Tant de puissance. Tant d'élégance. Merci de partager tes découvertes et expériences dans un français si doux aux sens.

    RépondreSupprimer