14.4.11

La champagne, plus durable qu'une simple bulle...

Si je devais choisir une région de France où j’aurais aimé naître, ce serait la Champagne. Pour sa majesté, son terroir, sa volonté d’être ce quelle est peut-être au détriment de ce qu’elle pourrait être. C’est une opiniatreté qui me rejoint. Une majesté quasi britannique dans cette volonté de conserver une tradition vivante.




C’est une région formidable qui se déguste comme le champagne. Visiter les crayères est une expérience que je recommende à tous mes amis non claustrophobes Ces endroits frais, fermé, source de tant d’émotions, de tant d’Histoire sont à découvrir comme on trouve soudainement tant de saveur dans ces bulles pluricentenaires. Dire qu’un moine eu à ce moment béni la brillante idée d’intégrer des concepts de la bière dans la fabrication du vin tranquille!!!


Mais la Champagne fut teintée pour moi d’une grisaille : dernier voyage avant le retour au pays de ma grandesoeur, mon phare, mon oreille… Plus de bulles comme disent mes amis, les bulles effacent tout, même la peine ou la mélancolie.

Quelqu’un veut un peu de champagne?



1 commentaire:

  1. Une autre aventure décrite avec tant d'élégance. Je t'aime ma soeurette d'amour.

    RépondreSupprimer