25.4.11

Genève, l'helvétisme francophone


Genève est-elle représentative de la Suisse? Est-ce une antithèse à la réalité marseillaise? Bon, il est sûr que personne ne peut oublier l’heure dans cette cité helvète : vieille banque privée avec une horloge au sommet, horlogers et autres bijoutiers à chaque coin de rue. Pas d’excuse pour se pointer à un rendez-vous à l’heure marseillaise.


Pour ceux qui veulent visiter grand et surtout reconnu mondialement, il faut commencer par fameux quartier des nations, Une anecdote qui en dit long sur ce quartier international (lire : ONU), un commerçant BMW annonce en grande pompe : «Tax and Duty-free for Diplomats». Cela pourrait être «Être riche, c’est mieux, la ville est chère mais vous en avez les moyens chers représentants!!»

En fait, la plus belle partie de quartier est le jardin botanique qui jouxte les batiments principaux de l’ONU. Paisible, se prolongeant jusqu’à la Rade, la combinaison des marronniers en fleurs sur fond de Lac Léman a quelque chose d’irréel mais d’apaisant, comme si tous les problèmes du monde pouvaient se régler en silence, bercés par le clapotis de l’eau sur le quai.

Cependant, le joyau de Genève, en plus de ce jardin et d’une très belle vieille ville qui mérite une attention particulière, cette merveilleuse ville ne peut se découvrir dans son charme qu’avec la gomme de ses semelles.


1 commentaire:

  1. Très belles photos. Je continue à voyager à travers tes récits. Et quelle sera la prochaine destination? Amsterdam? Chamonix? Plus de bleu sur la carte du monde, plus de bleu!

    RépondreSupprimer